les pignons

La manutention de grands éléments, tels que les façades et les structures assemblées, prend du temps. Nous nous aidons de palans dans la charpente du bâtiment pour lever les structures et du tracteur pour les déplacer.

Les 2 pignons sont maintenant assemblés et nous avons contrebalancé ces structures avec les panneaux de Triply. Ces panneaux servent également d’habillage mural intérieur. 

La partie haute des pignons qui recevra le toit a une pente pour l’écoulement de l’eau.

Avant d’assembler les montants et traverses nous avons percé toutes les réservations et passages pour l’électricité et la plomberie.

En effet, nous préférons réaliser la totalité des travaux en amont à plat, sur notre marbre (plan de travail) plutôt que de devoir travailler en hauteur, une fois les cloisons assemblées.

Prochaine étape : assemblage de la dernière façade et du toit, et enfin le levage !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

premiers exercices pratiques

Nous avons récupéré notre remorque, nous avons commencé à effectuer les premières découpes et assemblages du plancher.

Le plancher est fabriqué dans un cadre en épicéa assemblé par mi-bois, ce qui permet une meilleure répartition du poids de la construction. Le panneau Triply est logé dans une feuillure et maintient l’équerrage.

De la résine, utilisée dans la construction de bateaux, a été choisie pour imprégner la sous-face du plancher qui devient alors une barrière anti-humidité et anti-rongeurs efficace et durable dans le temps.

Enfin nous avons assemblé la toute première cloison, la façade nord avec son ouverture pour la menuiserie de la cage escalier et les traverses sur lesquelles s’appuieront les chevrons de la mezzanine.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de la construction.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

de l’esquisse au dessin technique (part II)

ça se corse: lors de le dernière publication nous nous sommes servis de notre outil de dessin surtout pour définir les volumes et les emplacements des meubles et ouvertures… voilà que les décisions quant à la distribution intérieure sont faites, maintenant nous sommes passés à la phase successive: dessiner les détails techniques en tenant compte des dimensions réelles, des sections des charpentes, des encombrements des meubles, des largeurs de passages, des hauteurs de marches, des emplacements des menuiseries extérieures

une attention particulière est à apporter aux hauteurs: la hauteur totale de la TH ne pouvant pas dépasser 4.30 m… voir 4.20 m (pour avoir une certaine marge de sécurité) il est important de déterminer au plus juste la hauteur sous mezzanine pour que l’on puisse circuler en dessous et bouger avec aise à l’étage

mine de rien, c’est assez chronophage: lorsque l’on entre dans cette phase on se rend compte que les emplacements ne sont pas toujours bien choisis parce que, par exemple, une poutre tombe, comme par hasard dans une fenêtre, ou qu’elle barre le chemin pour rejoindre la mezzanine…

Continuer la lecture
Publié dans Non classé | Un commentaire

de l’esquisse au dessin technique (part.I)

bon – maintenant il faut commencer de dessiner avec un logiciel « semi-professionnel », surtout pour que les dimensions correspondent réellement à ce que nous avions imaginé. pour ce faire nous utilisons SketchUp… dans notre cas la version 15.3 qui est assez évolué, mais en même temps permet encore l’utilisation « hors ligne »… des versions successives nécessitent d’être en ligne, ce qui dans certaines régions de France n’est pas toujours possible.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | 3 commentaires

premières esquisses

ça y est: depuis un séjour de quelques années en Nouvelle Zélande, où les micro-habitations sont assez répandues, je m’intéresse de près aux Tiny Houses et l’idée d’en construire moi-même a germé dans mon esprit. Maintenant toutes les conditions sont réunies pour passer à l’action: je suis libre de tout engagement professionnel et j’ai croisé deux amis avec lesquels cette aventure peut prendre une très belle tournure.

ainsi donc, nous nous sommes penchés sur la question et nous avons décidé de commencer par la construction d’une Tiny de 6 mètres de long… les largeur et hauteur ainsi que le poids sont imposés par la loi, à moins que l’on veuille la déplacer par « convoi exceptionnel »… ce qui n’est pas notre cas.

Continuer la lecture
Publié dans Non classé | 6 commentaires